Friday, December 7, 2012

La cérémonie du Potlatch amérindien côte nord-ouest

Une des cérémonies plus populaires chez les autochtones est le potlatch Northwest Coast Native American (ou potlatch des Indiens du Nord-Ouest du Pacifique). Le potlatch a été pratiqué par les nations autochtones telles que le haïda, Salish, Tlingit, Tsimshian et Kwakwaka'wak des milliers d'années.


Potlatch peut être tenu pour fêter les naissances, les rites de passages, mariages, funérailles, la puberté et honorant du défunt. Ces célébrations comprendront généralement un festin, la musique, des représentations théâtrales, impliquant des masques tribaux et événements spirituels. La famille d'accueil de chaque potlatch démontrera également leur richesse et leur statut social en distribuant des cadeaux aux invités. Cadeaux inclus nourriture, canots, couvertures, cuivre et beaucoup d'autres types d'éléments. Potlatch élèvera souvent le prestige des hôtes encore plus.


Potlatchs servaient aussi à faire valoir ou transférer officiellement aux héritiers, certains privilèges économiques ou cérémoniels. Les dons servaient donc paiements aux invités d'être témoins de réclamations puisque les documents écrits ne produisait pas.


Familles de statut inférieurs tiendrait potlatchs à une échelle locale, tandis que l'élite serait invités de diverses tribus d'événements grandioses. Parfois, les familles rivales serait en concurrence rivalisent dans des potlatchs. Le potlatch lui-même se tiendrait soit à l'intérieur d'une grande maison longue ou en plein air.


Malheureusement, les missionnaires considéré comme le potlatch démoniaque et satanique. En conséquence, ils étaient en mesure d'obtenir le gouvernement du Canada d'interdire les potlatchs en 1885. Le gouvernement américain a également placé une interdiction similaire à la fin du XIXe siècle. Potlatch a continué sur une échelle beaucoup plus petite et en secret, loin des yeux non indigènes. L'interdiction du potlatch ont été finalement levée aux États-Unis en 1934 et au Canada en 1951.


Potlatchs ont lieu encore aujourd'hui, mais bien sûr, les types de dons sont aussi plus contemporaines et peuvent inclure des articles ménagers utiles, art autochtone ainsi que cash.

No comments:

Post a Comment