Monday, December 10, 2012

Saint Valentin : Son histoire et célébrations

SAINT-VALENTIN / AMOUR


Célébré le 14 février de chaque année, Saint Valentin ou la fête Saint-Valentin est le jour traditionnel sur lequel les amateurs de transmettent leur amour les uns aux autres en envoyant des cartes de la Saint-Valentin, parfois même de manière anonyme. La caractéristique plus courante de valentin ces jours-ci est l'échange de notes d'amour en forme de « Saint-Valentin ». Symboles de la Saint-Valentin populaires des temps modernes incluent le contour en forme de coeur et la figure de la Cupidon ailé. Depuis le XIXe siècle, les cartes de voeux produits en masse ont largement remplacé les notes manuscrites. On estime que près de 1 milliard Saint Valentin cartes sont envoyées chaque année dans le monde entier, ce qui en fait seulement la deuxième plus grande fête envoi de carte à côté de Noël. Les femmes sont censées acheter environ 85 p. 100 de tous les « Valentin ».


Histoires de nombreux Valentines


Les opinions divergent au sujet de qui était St Valentine. Début martyrologies mentionnent au moins trois St Valentines sous la date du 14 février. On est prêtre à Rome, l'autre un évêque de Interamna (aujourd'hui Terni en Italie) et l'autre a vécu et est mort en Afrique. Beaucoup, cependant, sont d'avis que les deux premiers sont la même personne.


Il est, cependant, largement admis que Valentin a peut-être proviennent de l'ancienne fête romaine des Lupercales. Un festival a eu lieu le 15 février en l'honneur de l'un de leurs dieux Lupercus, qui a été appelé par les Romains pour conjurer les menaces de ces loups féroces qui hantaient les forêts voisines. À la veille de la fête des Lupercales, une loterie de l'amour a été organisé dans lequel les noms des filles romaines ont été écrits sur des bouts de papier et placés dans des bocaux. Chaque jeune homme a alors appelé un bordereau et la jeune fille dont il a pris le nom devait être sa petite amie pour l'année.


Par la suite, la fête est devenu après un prêtre nommé Saint Valentin Saint Valentin. À l'époque où le christianisme était encore une nouvelle religion, Saint-Valentin était un prêtre à Rome. L'empereur Claudius II puis, avait rendu une ordonnance interdisant le romain soldats se marier ou de s'engager. L'empereur croyait qu'une fois qu'ils se sont mariés, ses soldats ne voudront rester à la maison plutôt que de lutter contre ses guerres. Valentine a défié le décret de l'empereur et épouse secrètement les jeunes couples. Il a été finalement arrêté, emprisonné et décapité le 14 février, la veille des Lupercales. Valentine a été nommé à titre posthume d'un saint. Que le christianisme a encore grandi à Rome, les prêtres s'installe les Lupercales ou des vacances de printemps du 15 février au 14 février, c'est à dire, le jour de Valentine. Depuis lors, la fête a commencé honorant Saint Valentin au lieu de Lupercus.


« De votre Valentin »


Selon une autre histoire, Saint-Valentin a été l'un des premiers chrétiens qui a été saisi et traîné devant le préfet de Rome et emprisonné pour avoir aidé des martyrs chrétiens. Il a guéri la fille du geôlier de cécité en prison. Quand l'empereur a appris de ce miracle, il ordonne la décapitation de Saint-Valentin. Valentine est dit avoir envoyé la fille du geôlier signé, un message d'adieu « De votre Valentine ».


En 1969, dans le cadre d'un démarche visant à réduire le nombre de jours de saint d'origine purement légendaire, l'église a retiré Saint-Valentin comme un jour férié de son calendrier. À l'heure actuelle, le 14 février est dédié uniquement à Saint Cyril et Saint Methodius.

No comments:

Post a Comment