Sunday, July 22, 2012

Fontaines florentins : Sculpture, pas d'eau

Tandis que les fontaines romaines semblent conçus principalement pour l'affichage de l'eau, les fontaines florentins existent pour l'affichage de la sculpture. Leur caractéristique remarquable de la Cinquecento est certainement la tendance de la sculpture de la figure de dominer les parties structurelles des bassins et des puits, comme dans les nus soporifique sur Fontaine de Oceanus de Giovanni Bologna dans le jardin de Boboli, ou l'émeute de la sculpture qui couvre grande fontaine de Neptune de Ammannati sur la Piazza della Signoria.


Les villas florentins, où la conception de fontaines était entre les mains des sculpteurs, il y avait une prédilection marquée pour les types autostables. Cette popularité a été probablement en raison de la possibilité qui leur est accordées pour la sculpture en ronde, un intérêt beaucoup dans l'école Florentine de la Cinquecento. Les exemples modernes se trouvent à http://www.garden-fountains.com.


L'eau joue seulement une partie mineure dans la conception de fontaines florentins, rarement recevant un traitement monumental. Ce fait a été due en partie à l'intérêt principal des artistes dans la sculpture, en partie à l'offre limitée de l'eau à Florence et ses environs qui limite le sculpteur aux effets possibles avec des jets minces. Le lien entre le flux de l'eau avec la statue était bien adaptée à cette limite, et les concepteurs de fontaines sonna les changements sur les motifs de l'eau ont évolué au siècle précédent, ajouter d'autres, tels que l'essorage hors de l'eau dans les cheveux ou la barbe. Au charme de Tribolo Fontaine du labyrinthe, à la Villa de Petraia, un mince ruisseau tombe des écluses de la figure de terminale.


Ces effets peuvent sembler à nous, avec notre connaissance du naturaliste et massive de traitement de l'eau dans les fontaines romaines plus tard, mesquins et artificiels. Mais les Florentins de la Renaissance se réjouit de leur ingéniosité. Même lorsqu'une quantité considérable d'eau était disponible, comme dans la grande fontaine au Castello, pour lequel Tribolo Unis tous les cours d'eau des fontaines sur des niveaux plus élevés, il y avait une tendance à affaiblir l'effet par la subdivision en plusieurs jets de mineurs. L'eau de la fontaine Toscane allait suivre plutôt que jaillit.


Après le déboisement en gros de la campagne Toscane au XIXe siècle, l'approvisionnement en eau de Florence et de ses environs devint plus limitée que jamais, pour qu'on s'aperçoit fréquemment des fontaines sèches. L'effet de l'ensemble est rarement considérablement affaiblie par le manque de l'eau, et pourtant si légère est la partie où elle joue dans la conception, si grand l'accent mis sur la sculpture.


L'offre abondante d'eau mis à disposition par la restauration d'anciens aqueducs de Rome et ses environs ont conduit à l'étude des effets de l'eau, qui ont été traités avec une nouvelle grandeur et de la liberté. Cascades majestueuses tombent de grandes hauteurs dans les piscines calmes ci-dessous, un véritable geyser jaillit vers le haut de la fontaine des Dragons et le long de la bypaths, et les innombrables jets de mineurs lancer leur refroidissement pulvérisation dans l'air. Fontaines romaines, surtout d'autres, semblent principalement conçus pour l'affichage de l'eau ; Lorsque temporairement privés de l'élément liquide, ils présentent une apparence plus naturelle. L'effet pathétique de l'un qui reste en permanence sèche peut être décrit que par l'expression italienne « una tontana morta. »


La sculpture qui ornaient les fontaines romaines, toutefois, a reçu peu d'attention. Cela était dû en partie à la pléthore de la statuaire antique qui pouvait être réutilisée et la rareté des sculpteurs contemporains à Rome. La deuxième grande Cour de la Vigna di Papa Giulio et les motifs de la Villa Montalto étaient autrefois vivant avec des figures classiques, alors qu'à la Villa d'Este, il était à l'origine une richesse de la statuaire antique. Pour tout cela, la principale cause de l'indifférence à la sculpture-fontaine romaine réside dans le fait que les concepteurs étaient plus intéressés dans l'eau et des effets architecturaux. En un mot, les fontaines de villas romaines sont les fontaines des architectes.

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